CV

Biologiste de formation, Virginie Tournay est directrice de recherche au CNRS en science-politique et en sociologie de l’innovation dans les organisations à l’UMR CEVIPOF, à SciencesPo Paris. Recrutée en 2006 au CNRS, elle a travaillé jusqu’en 2014 au laboratoire PACTE à Grenoble.

Elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2011 pour ses travaux dans le domaine de la sociologie des institutions et de la régulation des biotechnologies. Sa thématique de recherche concerne les politiques du vivant. Elle a été membre du comité opérationnel d’éthique du CNRS (COPE), du comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) de 2009 à 2013 et membre de la commission Bartolone-Winock sur l’avenir des institutions (2014-2015). Elle est membre du comité scientifique de l’Office Parlementaire de l’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (2016 –   ).

Elle s’intéresse aux relations science société et aux nouvelles technologies numériques.

En 2020, elle est recrutée parmi un groupe de dix auteurs de science-fiction chargés de faire de la prospective pour le ministère des armées et l’agence innovation défense, en imaginant « les futures crises géopolitiques et ruptures technologiques impliquant les militaires »,

Pour plus de détails :

http://www.cevipof.com/fr/l-equipe/les-chercheurs/chercheurs/bdd/equipe/186

%d blogueurs aiment cette page :